Le salon de coiffure 3-6-O, qui ouvre ses portes au début de l’année 2021, se situe en plein centre de Payerne, au 3 de la Grand-Rue. Il bénéficie de l’attractivité des commerces et services environnants ainsi que des parkings et de la gare toute proche. Le salon profite des rues fréquentées d’où les passants peuvent admirer le travail des coiffeuses et la décoration depuis les cinq vitrines de l’établissement.
Cette décoration justement se veut éclectique en mélangeant deux styles: l’industriel et le végétal.
L’industriel s’exprime au travers des objets en métal noir et en métal brillant. Le végétal s’incarne lui par les plantes réparties dans le salon et surtout d’un double mur végétal isolant les bacs du reste du salon. Le tout est lié par des éléments en bois. Les couleurs sobres et le mélange des matériaux et de leurs textures donnent un caractère unique au lieu.
La réalisation de l’intérieur du salon a été motivé par une volonté d’optimisation dans un souci d’écologie et d’économie. Ainsi, la structure des places hommes a été récupéré des anciens propriétaires et restauré; il en est de même pour les conduites au plafond qui, outre l’aspect industriel qu’elles apportent, permettent l’alimentation en électricité des places pour les dames. Ces mêmes places ont d’ailleurs été assemblé par une entreprise locale, de même que la majorité des aménagements.
Ces valeurs éthiques sont aussi au cœur même des activités du salon. L’utilisation de l’eau, de l’énergie, le recyclage sont des préoccupations évidentes dans la gestion quotidienne du salon. La collecte et le recyclage des cheveux coupés sera d’ailleurs mis en place très prochainement. Outre les colorations classiques, le salon propose des colorations végétales pour réduire l’utilisation de produits chimiques. Le salon organise régulièrement des événements, tels que des vides dressing ou des ateliers coiffage, pour valoriser ses services et simplement créer de la cohésion sociale. De même, le salon travaille avec une marque qui défend les principes semblables: il s’agit de Keune.
Keune est une marque hollandaise qui est restée une entreprise familiale, et bien qu’elle soit active dans plus de 80 pays, elle a conservé une dimension humaine. Aussi, la marque propose une gamme de produits plus écologiques dont une partie des bénéfices tirés sont reversés à la Keune Foundation: depuis 2013 cette organisation offre un soutien financier aux familles résidant en Suisse dont un des enfants est atteint d’une maladie mortelle. C’est donc vers cette marque que le salon s’est tourné tout naturellement, pour en être aujourd’hui un des salons ambassadeurs.